Visite à la ferme de la Chantrerie sur le thème des abeilles
Vendredi 21 mai, nous sommes allés en car à la ferme de la Chantrerie. La mairie de Nantes nous a gâtés ; le car était 5 étoiles…
Quand nous sommes arrivés, Mathilde et Mélanie nous ont accueillis dans la cour où nous nous sommes installés sur des bancs.
Nous sommes allés voir les animaux de la ferme : les vaches (Marguerite et Orchidée les bretonnes pie noire, et Impatiens la nantaise), un âne de 22 ans, Loustic esseulé et rendu agressif par le départ de ses camarades chevaux Princesse et Emeraude. Nous avons également vu des moutons et des chèvres et leurs chevreaux dont un, né avec une patte malformée, prénommé Saphir. Ce chevreau a été nourri au biberon car sa mère l’a rejeté alors qu’elle nourrissait sa sœur Salsifi.
La visite s’est poursuivie dans la basse-cour confinée pour cause de la grippe aviaire avec : les canards, les poules, les oies, un cygne noir et un dindon. Nous n’avons pas eu le droit de caresser les lapins mais Mathilde a porté le canard qui l’accompagnait a profité de tous nos câlins. Nous avons terminé la visite auprès des deux truies qui jouaient avec un ballon crevé.
Nous sommes entrés dans la miellerie pour étudier les abeilles. Nous avons reconstitué le corps d’une abeille en puzzle puis nous avons regardé, de très près, une ruche car ses parois était transparentes. Nous pouvions chercher des faux-bourdons et la reine parmi les nombreuses ouvrières qui s’activaient. Dans la ruche, des abeilles en combattaient une autre qui devait ne pas faire partie de cet essaim. Nous avons savouré avec appétit et enthousiasme le miel fabriqué à la ferme.
Avant de partir, nous avons fabriqué des bougies en roulant une plaque de cire d’abeille autour d’une mèche en ficelle.