
L’école
Le Mot du directeur
Le Mot du Directeur
Je suis ravi de vous accueillir dans notre communauté éducative.
Notre mission est de fournir une éducation de qualité ancrée dans les valeurs chrétiennes en offrant un environnement bienveillant et stimulant pour tous.
De quelle manière ?
Les rencontres que l’enfant fait dans l’établissement lui permettent de tisser ses relations, avec ses camarades, sa maîtresse / son maître ou les adultes qui l’entourent.
Il crée des liens avec les savoirs qu’il acquiert et qu’il utilise dans différentes situations. Il grandit et développe des savoir-être autant que des savoir-faire. Il noue aussi des contacts avec les personnes et les lieux qui l’entourent en dehors de l’école (la cantine, la bibliothèque…)
Par les projets, les temps forts, le site internet de l’école…. l’élève est relié au monde qu’il entoure, auquel il s’adapte.
A la lumière des mois passés. Cette parole pour chacun et cette place pour tous, comme un « blason » de notre école prend du sens par nos projet et nos rencontres avec les familles.
Une école qui vit, c’est une école des projets : avec des élèves qui créent, qui osent, qui échangent, réfléchissent et oeuvrent ensemble, pour avancer. Nous continuerons donc à faire de notre mieux, dans cette période si particulière.
Cette année nous continuerons notre projet pédagogique avec comme thème « L EXPRESSION » par l’ART , et notamment le théâtre, avec des interventions en classe pour les enfants. Des moments pour oser sortir de son cadre, oser s’exprimer. Une année toujours tournée vers « le respect des autres » . Nous travaillerons sur l’entraide, à l’école avec le tutorat entre petits et grands, avec la création de conseils de délégués ou d’école, avec une travail sur nos règlements, en lien avec nos parents référents, l’APEL ou l’OGEC.
Le respect de l’autre passe par des pédagogies innovantes et soucieuses de rendre l’enfant acteur. Les enseignants de chaque classe y veillent particulièrement. L’école a bien sûr des exigences contenues notamment, dans les programmes scolaires, mais elle doit permettre à l’enfant de s’épanouir, de prendre confiance, de rire , de grandir, de se sentir bien, en étant soi-même et en respectant les autres. Ces observations ont mérité et méritent notre attention.
Réussir ce n’est pas uniquement accumuler des compétences disciplinaires, c’est aussi découvrir ou faire siennes des attitudes qui aident à parler, à oser, à être soi dans sa différence et dans l’acceptation de qu’on est.
Nos projets, nos pédagogies et nos liens en classe et dans l’école vont permettre à l’enfant de créer des liens, de devenir un être humain, bienveillant envers ses semblables, soucieux de son environnement et à oser.
Et oser, c’est déjà réussir….
Nous vous souhaitons à tous une belle année scolaire.
Pour la communauté éducative de l’établissement
Romuald RETIF
